Méthodologie

La première étape pour vous accompagner dans votre projet web est de vérifier que vous avez bien identifié vos cibles. Pour ce faire nous utilisons la méthode dite des « Persona *». Elle va nous permettre de formuler des hypothèses sur vos cibles concernant :

  • leur données socio-démographiques,

  • leurs objectifs,

  • leur contexte d'utilisation.

Ces données vont nous permettre :

  • de diagnostiquer le référencement et l'ergonomie de votre site Internet actuel dans les conditions de vos « personas »,

  • d'élaborer une stratégie de contenu (quoi dire, sous quelle forme, à quelle fréquence, via quels médias …),

  • d'élaborer une politique de netlinking; où comment obtenir des backlinks (liens entrant) efficaces,

  • de vérifier, via votre outil de suivi statistique ( google analytics par exemple), le bien fondé des hypothèses formulées via la technique des « persona »... et le cas échéant de modifier ces hypothèses pour mieux « coller » à la réalité,

  • de mettre en place des objectifs mesurables qui seront vos indicateurs clés de performance (KPI). Ces indicateurs vont vous permettre de savoir si votre site est réellement rentable et vous donneront des indications sur les actions à mener pour obtenir de meilleurs résultats.

Conclusion

Placer vos cibles au centre de la réflexion est la condition sine-qua-non pour fixer des objectifs cohérents. Cette première étape se poursuit par un cycle qui va vous amener à mieux connaître vos cibles pour mieux vous adapter à leurs besoins : c'est le principe de l'ergonomie; l'outil s'adapte à l'utilisateur et non l'inverse !

 

* Selon Amélie Boucher  « un persona est un profil utilisateur créé de toutes pièces pour représenter la cible ergonomique d’un site web. C’est donc une personne virtuelle, qui va servir de référent à toute l’équipe pour considérer les exigences utilisateur » (…) la méthode des personas découle naturellement de l’objectif premier de l’ergonomie web : adapter un site à ce que l’on connaît de l’internaute. Et ce que l’on en connaît peut s’observer en deux temps : d’une part, des données socio-démographiques, et d’autre part des données pratiques, liées à son utilisation du web en général et du site en particulier.
On s’intéresse donc principalement aux objectifs de l’utilisateur qui arrive sur un site, et au contexte dans lequel il y arrive.
La question de fond à se poser lorsque l’on souhaite créer des personas est de savoir pour qui l’on souhaite adapter le site, et ce que l’on veut pousser en termes d’actions utilisateur. Autrement dit, à qui veut-on s’adresser ? (ce qui peut être différent de la cible réelle du site), que viennent faire les internautes sur notre site, mais aussi que veut-on les voir faire ? Bien que l’on cherche à "nourrir" les profils des personas de données réelles (statistiques, enquêtes, études, etc.), il faut comprendre que le persona est aussi une projection dans le futur, un objectif à atteindre. Il ne correspond donc pas toujours strictement à une réalité utilisateur à un instant »

Partager sur mes réseaux