Expert accessiweb

Expert accessiweb en évalution depuis 2008, j'ai suivi en mars 2010 la formation de mise à jour dispensée par l'association Braillenet. Une bonne introduction pour s'intéresser de près au RGAA et aux WCAG

Pour ce qui me concerne, j'ai travaillé sur la mise en accessibilité du site Internet de la Ville de Montpellier.

Il y a encore pas mal de travail ...
Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo qui donne quelques infos sur les tests utilisateurs pour personnes malvoyantes. Je tiens à préciser que la question qui concerne les "vacances en espagne" est sortie de son contexte et n'a pas de sens ici. Il s'agissait pour moi de comprendre la stratégie de navigation de l'utilisateur.


Accessibilté du site internet Montpellier.fr par villedemontpellier

C'est quoi l'accessibilité des sites web ?

Si l'on en croit le w3C, l'accessibilité c'est :

"Web accessibility means that people with disabilities can use the Web. More specifically, Web accessibility means that people with disabilities can perceive, understand, navigate, and interact with the Web, and that they can contribute to the Web. Web accessibility also benefits others, including older people with changing abilities due to aging."


Que l'on peut traduire par :
"L'accessibilité du web signifie que les personnes ayant un handicap peuvent utiliser l'internet. Plus spécifiquement, l'accessibilité du web signifie que les personnes ayant un handicap peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir et contribuer à l'internet. Par extension, l'accessibilité du web bénéficie à tous, y compris les personnes les plus âgées qui n'ont plus les mêmes capacités du fait de leur âge."
Source : http://www.w3.org/WAI/intro/accessibility

L'accessibilité du point de vue légal : où en est-on ?

Comme vous le savez peut être, le décret de loi n° 2009-546 pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et créant un référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne est paru le 14 mai 2009.

Ce décret se réfère au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA 2.2). Ce référentiel s'inspire très largement des règles pour l'accessibilité des contenus Web édictées (WCAG 2.0) par le W3C.

Ces règles sont traduites en français par l'association Braillenet qui est la garante du label et de la méthode d'application "accessiweb". Cette méthode s'est évertuée à être compatible avec les WCAG 2.0 et les RGAA 2.2 même si de petites distinctions demeurent.

En résumé, si vous dépendez du service public, vous aviez jusqu'en 2012 pour vous mettre en adéquation avec le RGAA 2.2. mais pour l'instant personne n'est habilité à certifier votre site. Une autorité émanant de l'état devrait donc apparaître prochainement pour combler ce vide. A ma connaissance, la seule manière d'avoir un retour solide sur l'accessibilité de votre site reste de le faire labeliser par l'associaltion Braillenet via son label "accessiweb".