Ergonomie web

L'ergonomie web correspond à toutes les règles et dispositifs que vous mettez en place pour que les visiteurs s'y retrouvent le plus facilement possible sur votre site interne.

Quels que soient leurs objectifs : de  la simple visite sans but précis à l'utilisation de services plus ou moins complexes comme l'achat en ligne, la réservation de places de spectacles ...

Quelques références :

  • Le gourou historique en la matière reste Jakob Nielsen. Je vous recommande ses écrits et ses articles (par exemple cet article du 22 mars 2010 concernant le comportement des internautes face à des pages longues). Essayez de faire abstraction du look de sa page d'accueil : il n'a pas évolué depuis plus de 10 ans !!!
  • Tout aussi austère mais également très intéressant et en français, les critères ergonomiques de Bastien et Scapin .
  • Le grand prêtre des tests utilisateurs, l'américain Steve Krug. Son credo est d'expliquer que toutes les interfaces, même réalisées par des ergonomes chevronnés, peuvent poser des problèmes aux utilisateurs. Il faut donc tester la facilité d'utilisation (usability traduit usabilité) auprès de vos cibles pour identifier ces problèmes et les éradiquer.

    Vidéo sur les tests utilisateurs - ou comment débusquer les problèmes ergonomiques sur votre site par Steve Krug

  • Sur la place française, le site Ergolab d'Amélie Boucher est considérée comme une référence en matière d'ergonomie web. Son livre "Ergonomie web" est très clair, pédagogique et bien écrit (même si l'expression "au niveau de" est mal et trop souvent employée - merci Louis). Si l'on en croit la recommandation écrite par Steve Krug pour le nouveau livre d'Amélie Boucher : "Ergonomie web illustrée", notre consultante en ergonomie et architecture de l'information s'est hissée au niveau des plus grands dans sa discipline.

Partager sur mes réseaux