Drupal, windows, linux, et industrialisation de création de sites web

11-04-2014





 

Merci Christophe, merci Edouard, merci les communautés drupal, linux, git, virtualbox, j'ai enfin un environnement de travail qui me convient vraiment !

Pour la faire courte, je cherchais depuis un moment un CMS et un environnement qui permette d'industrialiser le travail de création de sites internet pro, c'est à dire :

  • qu'une fois que l'on a bien paramétré, développé, installé un module en local, on ne soit pas obligé de tout recommencer sur le serveur de préprod puis sur le serveur de production. C'est le module Features de drupal qui permet de gérer cela.
  • qu'il est possible d'installer des modules, opérer toutes les tâches de maintenance (désinstallation et suppression de modules, suppression du cache, dump de la base de données, import de la base de données...) directement en ligne de commande sans passer sa vie à cliquer sur des menus, puis des sous-menus... C'est l'outil drush (drupal shell) qui offre ces possibilités.
  • gérer de façon sécurisée le versionning du code et permettre le travail en équipe en gérant sans problème les conflits entre les différentes évolutions. Un outil qui permet de revenir facilement sur les anciennes versions, histoire, notamment, d'être serein lorsqu'il s'agit de faire des mises à jour de sécurité ... et cet outil, c'est git
  • un environnement stable en local même pour des gros sites, capable de communiquer facilement avec les serveurs de production et de préproduction qui sont sous linux tout en gardant la possibilité d'utiliser tous les logiciels dont j'ai l'habitude sous windows (Illustrator, photoshop, ...). Après avoir essayé easyphp, wamp, je me suis finalement décidé à utiliser virtualbox pour installer la dernière version d'ubuntu (linux) avec un environnement LAMP. J'ai pu retrouver mon éditeur de code préféré (netbeans), mon ftp usuel (filezilla) et toute la puissance du bash.

Bref, j'ai l'impression d'avoir sur mon petit ordinateur portable le meilleur des deux univers : de quoi répondre commercialement et techniquement à des attentes importantes... Y a plus qu'à !

 

Partager sur mes réseaux