Installation prestashop

12/10/10

Introduction

L'installation de prestashop est facile dans la mesure où vous avez donné les bons droits aux bons répertoires :

  • 777 pour les répertoires : /config, /upload, /download, /tools/smarty/compile
  • 777 de façon récursive (dans tous les sous-répertoires et dans tous les fichiers des sous-répertoires) pour les répertoires : /img, /mails, /modules, /themes/prestashop/lang, /translations. Pour gérer les droits de façon récursive sur votre serveur, je vous conseille la dernière version du client FTP Filezilla. Vous verrez que lorsque vous cliquez droit sur un répertoire distant, vous pouvez changer les droits et il y a une option qui vous propose d'affecter les droits aux sous-répertoires ainsi qu'aux fichiers qui s'y trouvent. Si vous rencontrez un problème avec le fichier logo.jpg (étape 4 de l'installation de Prestashop), ne cherchez plus, c'est que vous droits ne sont pas assez permissifs et que vous ne les avez pas appliqués dans les sous-répertoires...

Si vous installez prestashop sur un serveur d'ovh, l'outil d'installation marche sans problème et vous n'avez donc pas à vous soucier des droits des répertoires...

Téléchargement

sur http://www.prestashop.com

Documentation

Je vous conseille de commencer par lire http://www.install-prestashop.com/

Fonctionnalités

Prestashop offre toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'une boutique en ligne :

  • gestion des articles avec leurs déclinaisons,
  • gestion des commandes,
  • gestion du stock,
  • gestion des envois,
  • gestion des clients,
  • gestion des transports
  • ...

+ la force d'une communauté dynamique qui vous offre (ou vous fait payer ...) des modules divers et variés...

Forces de Prestashop

Relativement facile à installer et facile à utiliser grâce notamment à des interfaces riches en Ajax coté administration.

Faiblesses de Prestashop

Conclusion

Pour revenir à l'introduction, tous les problèmes que j'ai pu rencontrer venaient de droits pas assez permissifs que j'avais donnés. Je suppose que pour un ingénieur système, il y a de quoi pleurer mais le fait est que lorsque j'ai donné tous les droits (777) dont certains de façon récursifs aux répertoires indiqués dans l'introduction, l'installation s'est opérée sans aucun problème. Ensuite l'interface est conviviale.
Finalement, l'installation a été revue par l'ingénieur système qui s'occupe de la sécurité du serveur du client et il est assez facilement arrivé à faire fonctionner le système avec des droits beaucoup moins permissifs... comme quoi, chacun son boulot !

Exemple

Exemple de site prestashop fait en quelques heures : www.resitez.fr . Il faut dire qu'il n'y a pas de charte graphique et un seul article en vente ... mais il est fort intéressant.

 

Partager sur mes réseaux