Installation de Joomla sur un serveur mutualisé d'OVH

01/09/2010

Avancez plus vite dans votre projet web

inscrivez vous aux formations dispensées par Coopernet

  1. Créer un compte chez ovh. J'ai opté pour l'option "Pro Gold". Dis comme ça, ça en jette non? Bon en fait, c'est la deuxième option la moins chère, les autres étant :
    • "Perso" mais comme j'annonce que je suis un pro, ça n'était pas pour moi
    • "Pro platine"
    • "Pro diamand"
      Je vous dis ça mais en fait, j'ai déjà oublié le nom des packages proposés. Je me souviens juste que chez les pros, l'offre commençait à Gold et que chaque offre a un intitulé anglais. J'en conclue que chez OVH, ils ont un service de com ou qu'ils font appel à une agence !!!
  2. suivre les instructions provenant du site d'OVH pour installer joomla
  3. reception d'un email qui donne le login et le mot de passe pour administrer joomla. Première petite erreur chez OVH, ils ne donnent pas l'adresse du back office.
    Cela dit en regardant sur le serveur via fpt, c'est assez clair : http://www.Coopernet.org/joomla1.5/administrator/
  4. Découverte de l'interface
    1. Visiblement, la philosophie de joomla consiste à voir un site internet comme un ensemble d'articles.
      La démarche est assez classique et a le mérite d'être facile à comprendre.
      Rentrons plus dans le détail : un article est composé d'un titre, un alias et une description

      Ensuite, l'interface offre pas mals d'options de base : publié , section, catégorie, auteur,niveau d'accès, date de création, début de publication, fin de publication.
       
    2. Sur la partie de droite, on peut accéder à tout un tas d'options :

Bon, c'est déjà une première mise en jambes et je vais essayer un des boutons dont j'ai hâte de comprendre le fonctionnement :

Voici donc la suite de mon article

et cela me donne l'occasion de répondre à la question que je venais de me poser : à quoi sert et comment fonctionne le bouton "lire la suite" ?

Rien d'extraordinaire : cela ouvre la même page avec une option passée dans l'url qui ouvre la totalité de l'article. J'espèrais quelque chose de plus élégant en javascript qui nous aurait permis de visualiser la suite de l'article sans recharcher toute la page. Ne sommes nous pas dans l'aire du web2.0?

Le système aurait pu également créer une ancre qui aurait permis à l'internaute de se rendre compte que la suite se trouvait en bas de page...

 

Avant de rentrer encore plus dans le détail de l'éditeur de html proposé, je vais tenter de comprendre comment fonctionne le système de navigation.

J'ai quand même envie de vous offrir un site avec des rubriques et des sous-rubriques...

 

 

Partager sur mes réseaux